Après avoir été finaliste au concours d’affiche pour l’édition 2026 des Fêtes maritimes de Douarnenez, le festival m’a consulté pour réaliser une refonte de leur logo, afin de marquer un changement de cap graphique pour cet événement bisannuel. Ils m’ont également demandé de retravailler toute la charte graphique interne et les déclinaisons du nouveau visuel qui aurait été choisi.
Or, ils ont choisi de travailler « en réseau » (comprendre : entre-soi) 3 semaines après avoir reçu mes propositions graphiques et mon devis (qui était par définition négociable) qu’ils n’ont pas trouvé « à leur goût » (comprendre : trop élevé).
Ce sont des choses qui arrivent, mais un peu de professionnalisme concernant la façon dont cela a été fait aurait été bienvenu.
Je préfère diffuser ici la proposition graphique que j’avais faite afin d’être sûr qu’elle « n’inspire » personne d’autre. Je me suis déjà fait voler une proposition graphique par un autre événement ici, un graphiste averti en vaut deux…









