Ça fait quelques temps que je voulais le faire, en m’inspirant de la très bonne idée de Geoffrey Dorne avec son site www.jaffiche.fr, dont le principe est de créer des affiches inspirées de l’actualité, je vous recommande chaudement d’aller y faire une visite.
M’étant rendu compte que l’actualité ne me laissait pas moi non plus indifférent et que parfois un bon dessin vaut mieux que des mots, je vous propose une lecture graphique personnelle de l’actualité.

La première affiche m’a été inspirée par la présentation du nouveau service d’Apple : iCloud.
Je ne sais pas si vous avez vu la Keynote 2011, mais c’est bien la première fois qu’au lieu de me dire “Ils sont fort chez Apple”, je me suis dit : “Ils sont fous chez Apple !”

En effet, Apple vous propose d’héberger dans un nuage vos données vidéo et audio et de faire une synchronisation automatique sur tous vos appareils “sans que vous nayez rien à faire, sans même y penser”…
Si l’idée peut paraître séduisante, l’opacité demeure quant au droit de regard (et donc de vérification) que porte Apple sur vos données. Personnellement, je ne connais personne qui n’aie pas quelques titres téléchargés, ou passés d’un ordi à l’autre et qui traînent dans la biblio audio sans qu’on s’en souvienne. Je m’inquiète d’une éventuelle détection desdits fichiers illégaux et des complications qui peuvent en découler.
A suivre à l’automne quand ce service sera disponible.
En tout cas, moi je n’y serai pas !