L’idée de cet exercice est de revisiter les logos emblématiques de ma région (la Bretagne). Je vous propose donc une refonte personnelle des symboles industriels fers de lance de ma région.

Le logo Armor-Lux.
Ça fait longtemps que je voulais le retravailler celui-là, parce qu’il est vraiment emblématique de la région et aussi parce que je lui trouvais un petit air de contradiction entre modernité (le visuel) et obsolescence (la typo, on en parle ?…).

Logo-armor-lux

Logo_Armor-Lux

J’ai voulu suggérer l’emblématique marinière grâce à ses contreformes dont le graphisme s’y prête plutôt bien. Je l’ai présentée comme si elle était fièrement portée par une personne (homme ou femme) avec les mains sur les hanches, pour illustrer la qualité d’un produit breton dont le succès est international.
J’ai par contre choisi de tourner la composition générale vers la droite (symbole de l’avenir).

Comme vous l’avez sans doute remarqué, j’ai pris le contrepied du graphisme actuel en travaillant sur le négatif, qui à mon sens apporte un contraste et une visibilité supérieurs à la proposition existante.
Pour ceux qui n’auraient pas vu les subtilités : le tiret de Armor-Lux illustre la navette du tissage et de ce fait s’intègre dans la fameuse rayure qui fait le tour du monde…

Avis et commentaires, etc.

Partagez ce contenu