L’idée de cet exercice est de revisiter les logos emblématiques de ma région (la Bretagne). Je vous propose donc une refonte personnelle des symboles industriels fers de lance de ma région.

Premier exercice : le logo de la Cidrerie Kerné.

logo_kerne-Original

Personnellement, je trouve ce logo très bien fait. On voit tout de suite le côté artisanal du logo (à vue d’œil peut-être xylogravure ou linogravure…) qui a été dessiné à la main et qui donne une très forte personnalité à la marque. Or, il me semble que le dessin du logo comporte trop de détails, et notamment les nervures sur les feuilles des pommes, qui d’ailleurs sont en trop grand nombre à mon sens. C’est pourquoi j’ai gardé l’esprit du dessin original mais l’ai modernisé en le dépoussiérant, afin qu’il s’adapte mieux à notre époque. J’ai gardé l’idée générale mais j’ai cherché à ne pas perdre le regard dans les détails.

Logo_Kerné-2

J’ai également retravaillé une typographie celtisante afin qu’elle soit plus moderne que celle actuellement utilisée. On reste dans la même idée de personnalitée bretonne forte, mais avec une touche de modernité qui rafraîchit l’ensemble.

Logo_Kerné-2.1

J’ai choisi de ne pas rajouter “Cidre artisanal” car tout le monde connaît les produits de la marque qui est célèbrissime, même au-delà des frontières. Et il me semblait également que le logo parlait de lui-même, nul besoin d’en rajouter.

Avis et commentaires sont évidemment les bienvenus.

Partagez ce contenu