➤ L’affaire du logo de Douarnenez.
Le logo original de Douarnenez (image n°1) a été réalisé en 1986 par Alain Le Quernec, célèbre graphiste breton s’il en est.
On voit du premier coup d’œil que la simplicité de cette identité est évidente et que son efficacité est redoutable, par l’utilisation des “lettrages à barbes” ou poissonnés (les immatriculations sur les bateaux de pêche étaient “poissonnées” pour porter chance à la pêche).
Bref, il y a quelques mois, nous avons eu la surprise de découvrir non seulement que le logo de la ville avait été refondu complètement (image n°2), sans aucun appel d’offre ou consultation auprès de professionnels locaux ou proches, mais d’autre part, et c’est certainement ce qui est le plus grave, c’est qu’il n’a pas été réalisé par un professionnel !
Alain Le Quernec lui-même est très déçu (doux euphémisme…) par ce choix politique et ne se prive pas de le faire savoir pendant cette interview sur le blog des Sardines en folie.

D’autre part, nous avions pu découvrir il y a quelques temps le nouveau “logo” de la Communauté de Communes du Pays de Douarnenez (image n°3), qui a également été refondu “en interne”, c’est à dire sans appel d’offre auprès des professionnels locaux.
Vous ne lui trouvez pas un petit air de famille ?

Logo de Douarnenez réalisé en 1986 par Alain Le Quernec, célèbre graphiste breton.

Logo de Douarnenez réalisé en 1986 par Alain Le Quernec, célèbre graphiste breton.

Petit extrait :
Les Sardines en folie : Comment le trouvez-vous alors, ce nouveau logo ?
Alain Le Quernec : C’est une merde… dans le fond et dans la forme, je ne veux pas savoir qui l’a dessiné et il ne faut pas taper sur la main qui l’a réalisé (peut être celle d’un graphiste, mais j’en doute), mais sur les instances qui l’ont commandé et dirigé.

Un logo est un signe fort original et simple, or le nouveau est une accumulation. Seuls des ignorants peuvent s’imaginer qu’une accumulation de signes renforcent son message, ici on a tout, l’ancien logo, la voile les “E” du logo Bretagne, un vrai ragoût. Cette accumulation dénote l’ignorance crasse de ceux qui l’ont enfanté, sans doute avec les meilleures intentions du monde…”

C’est sans appel…

Refonte du logo de Douarnenez, "pondu" en interne. Stratégie politique d'ego exacerbé ?...

Refonte du logo de Douarnenez, “pondu” en interne. Stratégie politique d’ego exacerbé ?…

Aberration graphique de la refonte du logo de la Communauté de Commune du pays de Douarnenez. On sent bien la patte "professionnelle"...

Aberration graphique de la refonte du logo de la Communauté de Commune du pays de Douarnenez. On sent bien la patte “professionnelle”…